Guillaume Paris sur l’écran géant Caszuidas à Amsterdam.

Pour débuter la nouvelle année, Videospread a le plaisir de présenter à partir du mois de janvier 2011 et pendant un an, l’oeuvre « We Are the Children – Projet H.U.M.A.N.W.O.R.L.D. » de Guillaume Paris.

 

– Texte Anne Bonnin –

 

Collectionnant depuis les années 90 des produits de consommation courants (emballages et contenu) du monde entier, Guillaume Paris a constitué une galerie de « portraits-produits » comportant chacun au moins une figure humaine. Figés en un sourire éternel, ces visages publicitaires représentent des notions positives, a priori inoffensives – bonheur, vitalité, beauté. Ces figures, parfaits stéréotypes, incarnent des idées chosifiées immédiatement identifiables.

 

Les œuvres-produits font partie du projet H.U.M.A.N.W.O.R.L.D.* que Guillaume Paris mène depuis les années 90 et dont le but serait de constituer une « communauté internationale », un portrait de l’humanité. Ce nom, qui ressemble à un faux acronyme, n’est plus un mot. Les points qui séparent les lettres en les accentuant dotent l’appellation d’une inquiétante autorité ; ils amplifient son sens, étendent son pouvoir de signification. H.U.M.A.N.W.O.R.L.D. est pourvoyeur d’une vision totalisante que l’on peut chanter d’une seule voix : « we are the world, we are the children ». Tel un nom de marque, cet acronyme affiche une grande et belle idée qu’il transforme en message ambigu : l’amour de l’humain résonne comme une menace, un danger.

 

La vidéo « We are the children », qui fait partie de H.U.M.A.N.W.O.R.L.D, présente une succession de portraits-produits qui, traités en morphing, se métamorphosent chacun les uns à la suite des autres. Montée en boucle, la vidéo montre une chaîne d’individus comme un processus infini de mutation. Produits et figures participent d’une même substance : matière ductile et pâte à modeler. Un processus de réification emporte indistinctement les choses inertes et les êtres vivants. Projeté sur un très grand écran public à Zuidplein, l’œuvre de Guillaume Paris trouve un support adéquat pour s’adresser à l’humanité en direct. We are the children d’un monde qui nous consomme.

* Projet H.U.M.A.N.W.O.R.L.D.: Holistic and Utopian Multinational Alliance for New World Order and Research in Living and Dying.