VIDEO GUIDE Marseilles – Part X

Dans le cadre du cycle « VIDEO GUIDE – Marseilles » – diffusions sur l’écran Caszuidas à Amsterdam, Hollande – et pour clore cette année 2009, Videospread a le plaisir de présenter à partir du mois de novembre et pendant un an, l’exposition de groupe proposée par la Galerie Porte Avion* «Irony».

 

Irony

– Texte de Jean-Jacques Le Berre –

 

Les vidéos présentées dans le cadre de cette programmation ont la particularité, au delà de la réalisation technique et de leur contenu philosophique, de ne mettre en scène aucun personnage, un traitement désincarné donc pour une utilisation suggestive de l’image, révélant malgré tout la présence impalpable de leur  « créateur », une approche hypnotique et déstabilisante, renforcée par la rigueur et la simplicité de la production.

 

Trois propositions donc – John Deneuve, Laurent Le Forban et Wilson Trouvé – extrêmement différentes dans leur traitement, mais complémentaires dans la formalisation du questionnement des mécanismes de la perception.

 

Commissariat : Jean-Jacques Le Berre

* Crée en 1988, la Galerie Porte Avion est la plus ancienne galerie alternative marseillaise. Défendant la jeune création régionale tout en collaborant avec des artistes de renommée internationale, la Galerie porte Avion inscrit son action dans la durée et diversifie ses activités en participant régulièrement aux foires d’Art Contemporain ( Salon du Dessin, Slick…) et en collaborant avec des structures institutionnelles, ( FRAC, C.I.R.V.A ….) des éditeurs, (Al Dante, Transbordeurs ….) ainsi que des galeries privées ( la BANK,  Laurent Godin …) dans le cadre d’expositions monographiques.

La Galerie Porte Avion développe également une activité éditoriale, dernier ouvrage paru : Oups ! catalogue monographique de Sylvain Ciavaldini, co-édition avec La BANK galerie.