Videospread accueille le réseau Connecting Cities!

Videospread à le plaisir d’accueillir du 6 au 9 février 2013 le réseau Connecting Cities, à l’occasion d’un workshop et de rencontres professionnelles rassemblant un éventail de commissaires indépendants, d’experts en arts numériques et intelligence artificielle, d’universitaires et d’artistes autour des questions liées aux Médias Façades Urbaines et leur potentiel en tant qu’acteurs de transmission des savoirs et lien entre la ville et ses habitants. Cet événement est organisé dans le cadre du “Networked City 2013″, faisant partie de la série du Media Facades Festival.

La Création d’un réseau professionnel Européen autour des Médias Urbains

Dans toutes les villes d’Europe, il existe une multitude d’écrans dans l’espace public, dont les écrans géants de la rue, les écrans plasma des magasins, ceux des réseaux de transport ou simplement les écrans de nos smartphones… Ces infrastructures que nous nommons dans leur globalité des « Média Façades Urbaines » sont la plupart du temps indépendantes les unes des autres, au mieux, elles sont connectées localement et elles sont pratiquement toutes utilisées à des fins uniquement commerciales.

Avec pour devise, « Réclamer les écrans »… le réseau « European Urban Media Network » met en place sur un ensemble de villes : Aarhus – Berlin – Bruxelles – Helsinki – Istanbule – Linz – Liverpool – Marseille – Montréal – Madrid – Riga – Zagreb – Vienne, un programme Européen pour promouvoir la création et la diffusion de projets socio-artistiques via ces Média Façades Urbaines.

C’est sur une période de 4 années entre 2012 et 2016 qu’est testé ce projet à travers une série d’événements, de workshops, de conférences, de programmes artistiques, de résidence d’artistes et des laboratoires de médias urbains mobiles, tous inscrits sous la bannière « Connecting Cities ».

Autour de 3 axes majeurs : Participer – Visibilité  et Communauté de réseau…

… « Connecting Cities » veut relier l’ensemble des Média Façades Urbaines, créer une connexion Européenne et promouvoir des contenus artistiques.

Avec cette vision ambitieuse de fonder un réseau culturel interdisciplinaire « Connecting Cities » contribue de façon durable à un développement médiatique et numérique de qualité dans nos villes Européennes.

Depuis 2010, et l’émergence du Festival Européen des Média Façades à Berlin…

… ce sont pas moins de 7 villes qui ont déjà été connectées via leur réseau d’écrans géants dans l’espace public. Plus de 30 artistes ont pu ainsi diffuser leurs créations et les citoyens ont pu prendre part à différentes expériences participatives d’échanges culturels.

Concrètement, chaque ville du réseau reçoit durant 3 jours de workshop/séminaires des artistes, commissaires, experts locaux et européens afin d’intégrer progressivement ce réseau et de développer plus avant les projets artistiques.

et dès février 2013, c’est au tour de Marseille!… 

… Porté par la structure Videospread et soutenu par Marseille-Provence Capitale Européenne de Culture, « Connecting Cities » à Marseille se tiendra en deux temps :

– Un Workshop/ Séminaire du 6 au 9 février 2013 – à la Maison de la Région, 61 La Canebière.

– Une série de diffusion/projection dans l’espace public. Un temps de partage et d’échanges autour d’installation interactives de pointes.

 

 

Un projet de Public Art Lab en coopération avec Ars Electronica, Media Architecture Institute, FACT, Amber Platform, Museum of Contemporary Art Zagreb, m-cult, Medialab-Prado, iMal, et la Fondation Riga 2014. En partenariat avec Marseille-Provence 2013, MUTEK, Le Quartier des Spectacles et l’Université d’AArhus.
 
Ce projet est financé par la Commission Européenne – Programme Culture et La Région Paca.