Videospread investit la RATP.

De juillet à décembre 2007, Videospread a le plaisir de vous présenter deux programmes constitués de films/vidéos d’artistes aux stations Europe et Madeleine.

 

La station Europe (ligne 3) diffusera de juillet à septembre 2007 (inclus) un programme intitulé «50 Years After »

La station Madeleine (plateforme ligne 14) diffusera par vidéoprojection, de septembre à décembre  2007 (inclus) un programme intitulé «Time Meditation ».

Station Europe : 50 Years After

L’année 1957 a vu naître l’Europe des six. Une Europe économique  rassemblée autour du symbole de la paix entre les nations, autour du partage des ressources du charbon et de l’acier.
Cinquante ans après, et malgré des difficultés économiques et monétaires, des désaccords politiques, les refus de certain de l’élargissement, une Europe s’est construite et regroupe aujourd’hui vingt-sept pays et davantage encore demain.
Le programme présenté à la station Europe est une proposition construite sur les notions de construction, de développement, de métamorphose et de fragilité. Les œuvres de Betty Bui, Cornelis Gollhardt, Cécile Paris, Guillaume Paris et Hugues Reip, invitent les spectateurs à réfléchir à ces thèmes et à l’Europe de demain.

Station Madeleine : Time Meditation

La perception du temps est un mélange complexe d’expériences psychologiques, de réflexion philosophique et de mécanismes du cerveau. En 1857, Johann Czermak, un médecin physiologiste et psychologue allemand est un des premier à étudier la perception du temps en utilisant des méthodes issues de la psychophysique. Il pose les jalons de l’étude psychophysique du temps physiologique, que chacun d’entre nous vit différemment.
Le programme présenté à la station Madeleine interroge notre perception du temps, son allongement, sa compression, lors de nos déplacements, alors que ceux-ci précisément se sont radicalement raccourcis du fait de la rapidité des transports.
Les œuvres d’Eric Baudart, Laurent Chambert, Karen Russo et Kristina Solomoukha sont un tour à tour témoignage de cette expérience unique et individuelle du temps qui passe.