Videospread voyage d’Amsterdam à Perth

De l’écran Caszuidas à l’écran du Centre Culturel de Perth, Videospread inaugure ses derniers programmes et partenariats!

Début 2012 le programme de Stéphane Couturier, Séoul-Tanji sera diffusé sur l’écran géant d’Amsterdam pendant un an.

– Séoul-Tanji –

La ville, l’industrie, les paysages construits sont, pour Stéphane Couturier un moyen de questionner le rapport de l’oeuvre au sujet représenté. Ce double aspect – l’investigation documentariste indissociable à la recherche plasticienne – caractérise l’ensemble de son oeuvre. Par ses approches photographiques, pour Stéphane Couturier le sujet est perçu comme un organisme vivant en perpétuelle évolution faite de strates successives. L’accumulation de couleurs et de matières, associée à une remarquable frontalité théâtralisent les lieux photographiés. Avec la série « Melting Point », le caractère documentaire est encore présent, cependant la simple célébration de la beauté n’y suffit plus. Le monde dans lequel nous évoluons, fourmille de nouveaux outils de toutes sortes pour enregistrer et mémoriser la prolifération des signes qui nous entourent. Il vient à faire dériver l’aspect documentaire de la photographie, à en déplacer et dépasser sa dimension narrative tout en gardant intacts les éléments qui la composent : la réalité n’est plus faite de choses isolées, aux formes géométriques fixes, elle est devenue une réalité de flux en mouvement et de transformations continues. Depuis 2006, Stéphane Couturier expérimente également la vidéo comme prolongement de sa réflexion artistique. En présentant des vidéos en boucle sous formes d’installations, il crée des évènements visuels qui échappent à la narration, orientant le regard vers un espace plus contemplatif. Il intègre le catalogue Videospread en 2011 et dans ce cadre a été programmé à Set in Concrete pendant la Chic Art Fair en Octobre à Paris, et entame une nouvelle série de diffusion sur le Caszuidas à Amsterdam.

Stéphane Couturier, Séoul-Tanji.

Stéphane Couturier, né en 1957, vit et travaille à Paris. Il est représenté par la galerie Polaris à Paris et la galerie Laurence Miller à New-York.

////////

Videospread a le plaisir d’annoncer le lancement d’un nouveau partenariat avec le réseau d’écrans géants en Australie, implantés dans les villes de Perth, Sydney, Brisbane et Melbourne. Inauguré à l’automne 2011, l’écran géant de Perth accueil à partir de la nouvelle année 2012 le programme de Michel Klöfkorn, Fragments, pendant six mois consécutifs.

 

Michel Klöfkorn, Fragments.